Listing 1 - 10 of 60 << page
of 6
>>
Sort by

Dissertation
Théorie de l'esprit et fausses croyances chez l'enfant trisomique 21 : étude exploratoire et essai d'intervention
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La forme et le contenu du langage ont déjà fait l’objet d’un grand nombre d’études chez les personnes trisomiques 21 mais très peu sont allées explorer son utilisation. Or, l’utilisation du langage représente la fonction sociale permettant à un individu de communiquer et de comprendre les pensées d’autrui en dépassant la « pensée égoïste ». Il s’agit d’une dimension importante puisque nous savons qu’une personne qui ne communique pas comme tout le monde sera moins intégrée et se verra reléguée en dehors du groupe social. &#13;Nous avons voulu voir si les capacités de théorie de l’esprit (ToM) pouvaient être améliorées chez des personnes trisomiques 21 âgées de 7-18 ans par le biais d’un entraînement multimodal composé d’activités implicites (lectures d’albums de jeunesse) et explicites (émotions, jeu symbolique, communication référentielle) sur une période de dix semaines. &#13;Les résultats mettent en évidence une tendance d’amélioration des capacités de théorie de l’esprit chez les personnes trisomiques 21. De plus, le groupe expérimental de participants trisomiques 21 obtient de meilleurs résultats à la batterie de ToM que les enfants contrôles tout-venants après l’entraînement ce qui montre que si nous entraînons les prérequis à la théorie de l’esprit, les enfants trisomiques 21 sont capables d’obtenir des capacités similaires voire meilleures que des enfants tout-venants de même âge mental n’ayant pas bénéficié de l’entraînement. &#13;Les effets obtenus par notre étude exploratoire sont prometteurs puisqu’ils signifient que, moyennant un entraînement, les personnes trisomiques 21 peuvent devenir de meilleurs communicateurs dans leur vie quotidienne. Il faudrait néanmoins répliquer l’étude avec davantage de participants pour pouvoir généraliser à la population des personnes trisomiques 21. En conclusion, nos résultats apparaissent encourageants au vu des préoccupations actuelles en termes d’intégrations scolaire et professionnelle de la personne porteuse de handicap.


Dissertation
Validation d'environnements immersifs 360° dans l'évaluation de la paranoïa et de la théorie de l'esprit dans une population schizophrène
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La paranoïa est un concept étudié depuis la fin du XIXème siècle et apparait de nos jours sous l'approche d'un continuum. La formation d'idées de persécution serait, par ailleurs, en lien avec le déficit de la théorie de l'esprit. Depuis une vingtaine d'années, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée en psychologie et a montré des résultats prometteurs, notamment dans le domaine de la paranoïa. Depuis 2015, la vidéo 360° immersive est utilisée et a montré des avantages ainsi que des résultats prometteurs également. Ce mémoire a pour but la proposition d'un protocole de validation d'environnements immersifs 360° dans l'évaluation de la paranoïa et dans l'évaluation de la théorie de l'esprit, dans une population schizophrène.

On the edge of certainty : philosophical explorations
Author:
ISBN: 0312224168 0333800222 Year: 1999 Publisher: New York London St. Martin's Press Macmillan


Book
Waarom denken treurig maakt : tien (mogelijke) redenen
Authors: ---
ISBN: 9789086870530 9789028955646 Year: 2009 Publisher: Kampen Klement

Mind's landscape : an introduction to the philosophy of mind
Author:
ISBN: 0631202188 Year: 2000 Publisher: Malden, Mass. Oxford, UK Blackwell Publishers


Book
What is a human being? : a Heideggerian view
Author:
ISBN: 0521479371 9780521479370 Year: 1995 Volume: *3 Publisher: Cambridge New York, NY, USA Cambridge University Press


Book
Introduction à la philosophie de l'esprit
Author:
ISBN: 2707123420 9782707123428 Year: 1994 Volume: *1 Publisher: Paris Editions La Découverte

Philosophy of mind : a beginner's guide
Author:
ISBN: 0199252548 Year: 2005 Publisher: Oxford ; New York Oxford University Press


Book
Philosophy of mind : an introduction
Author:
ISBN: 0631179569 0631179550 Year: 1993 Publisher: Oxford ; Cambridge Blackwell

Listing 1 - 10 of 60 << page
of 6
>>
Sort by